Un féminaire, frontière

Delphine Chanet, Epicène, 2019 © Jean-Christophe Garcia

Un féminaire, frontière

Marianne Mispelaëre, Autodafé (Quelque chose commence à craquer sous nos yeux), 2016 - 2018 © Ndayé Kouagou

Un féminaire, frontière

Myriam Mihindou, Louve (amphi - Red Cross), 2022 © Jean-Christophe Garcia

Un féminaire, frontière

Pauline Baudry et Renate Lorenz, Wig Piece, 2017 © Jean-Christophe Garcia

Un féminaire, frontière

Pauline Boudry et Renate Lorenz, Aïda Bruyère, Delphine Chanet, Isabelle Giovacchini, Ïan Larue, Pascal Lièvre, Myriam Mihindou, Marianne Mispelaëre, Silina Syan

08/11 – 08/02/2025

Commissaire de l’exposition : Magali Nachtergael

Convoquant cultes, transformations, croyances et espoirs, Un féminaire, frontière est une exposition collective d’artistes proposant un point de vue sur le monde à la croisée des genres, des sexualités et des avenirs. Les communautés se mêlent et traversent les frontières, pour recréer des bribes de fictions temporaires dans lesquelles on se rassemble un temps, pour s’éparpiller à nouveau.
 
Le féminaire est une invention. Livre ouvert, performé et aussi séminaire, il est un guide. Dans son roman de science-fiction Les Guérillères (1969), la théoricienne féministe Monique Wittig offre un bréviaire à une communauté d’humaines. Situé à la frontière des mondes, ce cahier, sorte de Wikipédia avant l’heure, s’écrit au fur et à mesure et permet à quiconque le souhaite d’y contribuer par son savoir. L’exposition, un Féminaire, frontière, rend femmage aux inspiratrices de la pensée féministe et queer contemporaine.

L’exposition Un féminaire, frontière est réalisée en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et le master Genres, cultures, sociétés de l’université de Bordeaux Montaigne. Elle s’inscrit dans le cadre du programme ICI, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.
Nous remercions chaleureusement les artistes pour leur collaboration et le Bel Ordinaire (Billère) pour le prêt de matériel.