Ni pour les grands, ni pour les petits, pour tous ! Tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) sont conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Un espace de lecture et librairie permet de compléter la visite, avec une sélection de revues et de livres en lien avec nos actions.

Pour tous

Les visites du samedi

Visite conviviale de l'exposition par la médiatrice du centre d'art, le samedi à 15 heures, pour une découverte sensible et ludique des œuvres. Un moment agréable à partager ensemble pour se plonger dans l'univers des artistes. Prochaine visite le 4 novembre 2017.

Ateliers intergénérationnels

Pour chaque exposition — excepté l’été — un atelier de pratique artistique est proposé  en lien avec l’exposition, un artiste ou une technique. Il est ouvert à tous de 7 à 77 ans.
Le nombre de place est limité pour chaque séance, la participation se fait donc obligatoirement sur inscription auprès d'image/imatge (participation aux frais de 10 € pour les 3 ateliers de l'année ou 4 € par atelier).

Rencontres/Conférences de sensibilisation à l'art contemporain

Des rencontres et conférences sont proposées en lien avec les expositions.

Descobrir

Tout au long de l'année, le centre d'art et l'association Pè de Gat proposent un rendez-vous en occitan sur chacune des expositions.
Que vous parliez occitan très bien ou très peu, que vous le compreniez sans être à l'aise à l'oral ou tout simplement si vous souhaitez découvrir ("descobrir") l'exposition, le lieu, la langue occitane ou les trois ; cette rencontre est ouverte à tous.

Visites en transat

Cette visite est un rendez-vous pour découvrir l'exposition à travers des lectures à haute voix.

Écho

Une fois par exposition, les équipes du centre d'art et du cinéma Le Pixel (cinéma d'art et essai d'Orthez) proposent une soirée : découverte de l'exposition au centre d'art puis projection d'un film tout public en Écho.

Un air d'Escampette

Espace librairie du centre d'art image/imatge. Jérôme de la librairie l'Escampette à Pau propose sa vision de l'exposition et son ressenti à travers une sélection de livres mis en vente au centre d'art.

Les promenades

Les promenades sont des visites d’œuvres présentées dans l’espace public. Elles sont organisées ponctuellement et sur demande auprès d’image/imatge pour les groupes (5 personnes minimum). Elles se font majoritairement autour de la commande à Delphine Balley dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, mais peuvent également être mise en place lorsqu’un projet artistique est proposé temporairement dans l’espace public orthézien. Ce fut le cas avec l’exposition Réinsertion de Christophe Clottes. La promenade est alors un temps d’échange et de redécouverte de la ville.

Immediation : Le blog

Immédiation est un espace de liberté et de création artistique. Vous pouvez y découvrir les réalisations plastiques issues des expositions-ateliers, des formations enseignants ou encore des projets pédagogiques. Il s’agit également d’un espace d’expression proposé aux élèves et aux enseignants désireux de valoriser le travail effectué en classe à la suite des visites au centre d’art. Il est aussi le lieu de découverte de différents éléments (citations, videos, textes, etc.), de surprises en lien ou en périphérie à nos actions ou expositions.
consulter