En écho aux questions de mouvement et de lumière dans le travail de Laure Tiberghien, l'artiste Lucie Malbéqui proposait un programme d'ateliers Étoiles de Terre aux enfants de l'Accueil de loisirs d'Orthez. Au programme: cueillette d'astéracées en vue de confectionner boissons et bocaux, fabrication d'objets de table et teinture végétale pour créer la nappe "carte du ciel". Tout cela, en vue de préparer et célébrer la fête de la nuit des étoiles qui se déroulait le samedi 12 août, moment de convivialité à partager un repas autour d'une table préparée par les enfants, observation du ciel avec un astronome et lectures de légendes et mythes autour de la naissance des étoiles.
" Mon travail parle de convivialité et de partage. Je fais des sculptures haptiques qui attirent les mains et les autorisent à la caresse. C’est lors d’évènements qu’ont lieu les activations. Sur des tables de bois ou de cartons des sculptures sont à disposition. Sur les pourtours de la table se trouvent des outils de cuisine, de vie, de jeux, qui reprennent leurs droits formels. Pour moi repenser la forme des objets qui nous entourent est un acte post-industriel engagé. J’essaye d’injecter de la liberté et de la créativité là où les machines calibrées, les moules et autres standards performants ont monopolisé la pensée. Ces objets amis sont multifonctionnels et nous laissent le choix dans leur utilisation. Par l’invitation à venir déguster, à cuisiner et à manipuler les sculptures, les spectateurs et moi sommes toutes et tous égaux autour de la même table. Nos actions ne sont pas spécialement performantes, pas vraiment spectaculaires, on répète des gestes que chacune et chacun fait chaque jour: apporter de la nourriture jusqu’à soi. "
Ce programme d'ateliers de l'artiste Lucie Malbéqui s'inscrit dans le cadre de l'exposition 8 minutes et 19 secondes de Laure Tiberghien au centre d'art image/imatge et bénéficie du dispositif de l'été culturel 2023 avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.