Ce qui couvre

Lucie Malbequi, Le boyau de Baraban, performance, Mac Lyon 2024
Photo : Milène Jallais

Ce qui couvre

Euskal emakumea iruntzen, Christophe Weiditz, 1529

Ce qui couvre

Sept femmes en costumes régionaux, 1585/1600

Ce qui couvre

Résidence de Lucie Malbequi

15/08 – 02/07/2026

Ce qui couvre est réalisé en collaboration avec la manufacture de Bérets (Orthez), Nékatoenea (Hendaye), La galerie d'art (Mourenx), Le Bel Ordinaire (Billère), les associations COOP (Uhart Cize) et La réciproque (Hasparren).

Le centre d'art image imatge a déjà collaboré avec Lucie Malbéqui dans la cadre de l'été culturel 2023. Dans la continuité de ses recherches et savoirs faire, elle y avait imaginé une série d'ateliers où les enfants pouvaient manipuler les teintures végétales, le tissu, la nourriture, l'argile afin de créér un grand banquet sous les étoiles à la fin de la semaine d'intervention.
C'est lors de cette semaine qu'elle rencontre Sara Goupy, artisane tenant la Manufacture de bérets à Orthez. Le travail de Lucie Malbéqui prend souvent source dans les traditions populaires et les artisanats anciens. Cette rencontre avec Sara Goupy l'amène à s'intéresser au béret (béarnais et basque) et plus largement aux couvre-chefs régionaux, que ce soit pour des raisons esthétiques, sociologiques ou historiques. Nous souhaitons accompagner Lucie Malbéqui dans son projet de recherche et de création en lui offrant plusieurs temps de résidences et une exposition de restitution de ce projet au long cours.

« Le couvre chef est un élément de costume ou vestimentaire qui m'intéresse pour la porosité de ses représentations et des savoirs-faire qu'il convoque. Qu'il soit fonctionnel ou d'apparat, son existence traverse le temps et l'espace. Mon intérêt pour le béret est venu avec la rencontre de Sara Goupy qui a repris la plus petite manufacture d'Europe et a appris cet artisanat pendant la transmission de l'établissement. Ayant habité au Pays Basque pendant toute mon adolescence et dans les Landes pendant mon enfance, l'image du béret et son usage ont toujours été très présents dans mon entourage et sur les images de mes ancêtres. Les origines de sa forme et les raisons pour lesquelles cet objet est devenu un symbole, les différentes étapes de travail de la laine, sa teinture, ou les habitudes liées à son port, sont les premiers axes de recherches qui me permettront de mettre en forme ce projet. C'est aussi l'usage populaire du couvre-chef qui m'intéresse. "Faire groupe" avec le port d'un signe commun dans des circonstances aussi bien quotidiennes, professionnelles ou festives..." Lucie Malbequi

Pour ce projet, plusieurs temps dédiés à la recherche et aux rencontres sont prévus, en Béarn et au Pays Basque, afin d'en découvrir les savoir-faire textiles vernaculaires, leurs différentes échelles de fabrication et leurs usages populaires. Le projet intègre un volet pédagogique avec des collégiens dans le cadre de l'appel à projet "Grandir avec la culture".

Ce qui couvre est lauréat de l'appel à projets "Coopération, création et territoires" 2025, un dispositif mis en œuvre conjointement par l’État / Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre, dans le cadre du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine 2023-2026.