Lana Duval est une artiste qui utilise le flux d’images qui traverse inlassablement nos écrans et l’espace public pour créer des peintures numériques nommées images-mirages. L’artiste prélève, reconstruit, assemble ces images de masses presque fanées afin de les ré-enchanter pour en proposer un récit fictionnel.
Ce projet invitait les élèves à découvrir une démarche artistique et à construire un roman photo sur le thème du récit de vacances oubliées ou... rêvées. À partir d’une récolte d’images personnelles sur le thème du paysage, il s’agissait pour les élèves de s’interroger sur la provenance et le statut de ces dernières. Les élèves ont produit grâce à ces images des compositions en utilisant des techniques mixtes (logiciel de retouche, recadrage, collage, peinture...). Répartis en petits groupes, ils ont composé une fiction collective autour du récit de voyage. Dans le contexte de confinement du moment, il s’agissait aussi pour eux de s’évader autrement à travers des paysages rêvés.
Le projet « Vacances oubliées ? Images romancées » a été conçu et mis en œuvre par le centre d’art Image Imatge et l’artiste Lana Duval dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture, porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques avec l’aide du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.