Après une rencontre avec l'artiste et photographe Safouane Ben Slama, les jeunes sont invité·es à participer à des ateliers de pratique photographique. Par la pratique et l'action, Le but de ces ateliers est de partager des points de vue et de libérer la parole par l’image. Une première session d’ateliers s’est déroulée du 25 au 27 novembre 2023.
Dans le cadre de ce projet j’aimerais transmettre aux jeunes ma passion et quelques pratiques techniques de la photographie. En montrant aussi quelques artistes qui mettent en scène la question du lien, j’essaierai d’amener les participant·es à mener leur propre discours et expression. L’idée serait ensuite de pouvoir réunir ces différentes recherches et d’emmener les groupes vers une démarche curatoriale afin d’imaginer une exposition et/ou une édition, fruit d’une sélection des meilleurs images réalisées.
La restitution du projet prendra la forme d’une exposition dans l’espace public dans le cadre du festival l’Emoi de la photo à Orthez. Ce projet a été conçu en lien avec la résidence de territoire de Safouane Ben Slama durant l'été 2023.