Le projet Récits pétris et fermentés s'inscrit dans la continuité du programme d’exposition Discrète est la lumière de Calypso Debrot au centre d’art image/imatge l'été 2022. Les artistes Yolenn Farges et Blanche Lafarge ont proposé de tisser à nouveau des liens sur le territoire à travers plusieurs propositions d’ateliers et expérimentations artistiques aux enfants de l'Accueil de loisirs d'Orthez.
À travers un voyage fictif (contes et légendes), physique (balades), et une observation de la flore environnante, nous invitions les enfants à penser leur environnement comme source d’héritage, de savoirs faire, mais aussi de potentialités créatives. La semaine a été ponctuée de divers ateliers qui révélaient la beauté de gestes simples, empreints d’une charge symbolique forte : cueillir, manger, tisser, partager son pain. Au programme, initiation à la cueillette de plantes sauvages et préparation des recettes des boissons fermentées (limonades, kéfir), teinture végétale sur nappe, tissage en vue de confectionner le banquet pour la fête du pain. À l’issue de cette semaine, nous organisions une fête du pain, avec des ateliers de fabrication de pain et cuisson par un artisan boulanger et son four mobile, qui a été l’occasion de discuter autour de ces gestes, de ces contes et de ces traditions.
Le projet Récits pétris et fermentés s'inscrit dans le cadre de l'exposition Discrète est la lumière de Calypso Debrot au centre d'art image/imatge et il bénéficie du dispositif l’Été culturel 2022. En partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine.