Nous avons le plaisir d'être partenaire de la deuxième édition de "L'émoi de la photo" qui se déroulera du 28 août au 22 septembre à Orthez.
Parmi les 9 expositions photographiques présentées dans l'espace public, deux ont fait l'objet d'une invitation à Safouane Ben Slama, artiste ayant exposé à image/imatge cette année avec son exposition "Au lac", à travailler auprès de publics orthéziens.
L'identité photographiée / 📍Jardin Public + Boulevard des Pommes
Projet mené avec la classe de 2nd photo du lycée Molière d'Orthez.
Qu'est ce qu'un portrait ? Que montre-t-il ? A quoi sert-il ?
Après une phase de découverte et d'expérimentation, c'est avec beaucoup d'humanité et de sensibilité que les élèves se sont plongés dans la réalisation de portraits. Guidés par l'artiste Safouane Ben Slama, , ils et elles ont pu partager leurs visions de la représentation de l'autre et eux-mêmes. Chaque image est accompagnée d'un QR code menant à l'enregistrement audio de l'histoire qui l'accompagne, racontée par son auteur.
Reflets / 📍Jardin Public
Projet mené avec les jeunes des Espaces Jeunes d'Orthez et l'Association de Prévention du Pays des Gaves.
Dans la continuité de ses recherches photographiques, Safouane Ben Slama invite les jeunes à manipuler l’appareil photo librement afin de capturer les moments de joie collective, le plaisir d’être ensemble et les détails qui font le « beau » le temps de trois journées de balade/atelie à Lourdes, Orthez, Sauveterre de Béarn et Hendaye entre octobre 2023 et avril 2024., il les amène à la recherche de détails qui font la beauté et la tendresse du quotidien.
Cycle d’atelier organisé avec le soutien de Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie, la Direction Régionale des Affaires Cultures Nouvelle-Aquitaine et l’ADAGP.
L'émoi de la photo 2024 est une évènement libre et gratuit.