Pendant un an, l’artiste Calypso Debrot et un groupe d’enfants de Navarrenx, ont œuvré ensemble à la fabrication d’un film d’animation « Le géant à la dent tombée et l'arbre à monstres ».
Les enfants ont collectivement écrit un scénario, l’ont mis en dessin et peinture, assemblé bout à bout. L’atelier du Soleil sauvage s’est construit sur la volonté de créer des lieux et des temps de liberté collective, de libre pensée, d’art et de poésie politique et vivante par et pour les enfants. Calypso Debrot se met au service de ce groupe d’enfants et les laisse prendre les décisions collectivement. Elle voit dans cette micro-société, une zone d’espoir et d’utopie dans laquelle les adultes ont beaucoup à apprendre des enfants.
Du 22 au 26 octobre, l’Atelier du Soleil sauvage pose ses valises au centre d’art pour une semaine d’ateliers ouverts à tous les enfants de 4 à 15 ans. En plus de la projection du film « Le géant à la dent tombée et l'arbre à monstres » et de l’exposition de ses planches, Calypso Debrot amènera les participant.es à la création de films d’animation, de l’écriture à la réalisation en passant par le montage.
Un moment de projections des films réalisés par les enfants ainsi que d’autres films réalisés par des artistes avec des enfants clôtura la semaine d’atelier le samedi 26 octobre à 16h.
Calypso Debrot est née en 1990. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et membre du collectif Jeune Cinéma, coopérative de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film depuis 1971. Elle vit et travaille à Navarrenx > https://calypsodebrot.net/