Comment la recherche et la compréhension d'un patrimoine artisanal peuvent-elles contribuer à la transmission d’un savoir et ouvrir vers de nouveaux champs de réflexion en art contemporain et en design ?
L’histoire témoigne de l’importance de la culture du lin et du tissage dans l’organisation de la vie sociale et économique des territoires basque et béarnais. D’abord à usage domestique puis à usage commercial, la production textile s’est progressivement industrialisée. Au 19ème siècle, les échanges commerciaux et l’arrivée de nouvelles matières pousseront, en partie, à abandonner la culture du lin et les métiers à tisser autrefois manuels, laisseront place à des métiers mécaniques jusqu’à provoquer la disparition de savoir-faire séculaires.
Points de liage sur échiquier perforé est un programme pluridisciplinaire qui s’intéresse aux mutations du patrimoine agricole linier, artisanal tisserand et industriel textile. À travers un ensemble de rendez-vous, ateliers, rencontres, résidence, exposition - proposés entre juillet 2021 et septembre 2022, il s’agit de regarder cette histoire par les prismes complémentaires de la recherche, de la transmission et de la création, avec le désir de relier cet héritage à des problématiques contemporaines, tout aussi actuelles dans le champ de l’art que dans le débat sociétal.
Ce colloque invite des historien·ne·s, historien·ne·s de l’art, anthropologues, designeur·euse·s et artistes à partager leurs champs d’étude et de création. En leur donnant la parole, nous cherchons à ouvrir vers une lecture renouvelée des usages, des pratiques et peut-être vers de nouveaux récits.
Points de liage sur échiquier perforé est co-construit par trois structures d’art contemporain installées dans le département des Pyrénées-Atlantiques : les associations la réciproque à Anglet/Biarritz, COOP à Uhart-Cize et le centre d’art image/imatge à Orthez.
Rendez-vous à l'école Supérieure d'Art Pays Basque, Auditorium Henri Grenet, Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne. Renseignements au 05 59 59 48 41.