Exhale Caudale
Exhale Caudale
Exhale Caudale
Exhale Caudale
Exhale Caudale

Exhale Caudale

Jeanne Cardinal et Axelle Glé

20/02 – 21/02/2026

En partenariat avec Föhn, plateforme curatoriale

L'installation est visible les vendredi 20 et samedi 21 février de 14h à 18h30.
Activation samedi 21 février à 17h.

Exhale Caudale est l’exploration sonore et visuelle d’un monde imaginaire à la poursuite des poissons volants. Jeanne Cardinal et Axelle Glé développent cette création polymorphe à travers plusieurs temps de résidence en 2025-2026. Animées par le désir de partager une expérience réjouissante de ré-enchantement, à travers la joie de la présence au monde, les deux artistes sont à la recherche d’une esthétique de l’Élémentaire. 
Cette rêverie fantasmagorique prend la forme d'une grande partition graphique et sonore, d'un texte poétique (performé) et de sculptures en céramiques. La plasticienne et la poète ont élaboré ensemble une grammaire de signes et de sons aboutissant à un PIDGIN : première étape d’une langue créée par le frottement de deux systèmes symboliques. En suivant la foule des poissons volants, nous traverserons le cycle des jours, en un voyage qui confine au merveilleux.

Le projet Exhale Caudale est lauréat de l'appel à projet
« Coopération, création et territoires » 2024 du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Jeanne Cardinal vit à Tours et travaille aux Ateliers de la Morinerie. Après l’obtention d’un BTS de Conceptrice en Art et Industrie de la Céramique en 2013, elle s’engage dans un cursus Beaux Arts à l’ENSAD Limoges (DNSEP en 2018). Artiste plasticienne, elle favorise la logique du collage, devenus jeux d'installations. Créatrice de langages poétiques, Jeanne déploie des récits qui jouent avec les ambiguïtés de la perception. En 2019, elle remporte le Prix Jeune Création de l’Atelier Blanc - CAC de Villefranche-de-Rouergue et participe ensuite à diverses expositions, résidences, performances et actions pédagogiques en France et en Belgique. Elle prépare actuellement les expositions personnelles suivantes : Mariage d'inclination au CAC La Halle des Bouchers à Vienne (14 mars - 24 mai 2026), une monographie au CAC L'arTsenal à Dreux (déc. 2026 - janv. 2027), Exhale Caudale au FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine (sept. 2027).

Axelle Glé, née en 88 au bord de l’océan, a arpenté les lettres, la linguistique et le soin.
S’exerce aux formes orales du texte depuis une dizaine d’années, principalement en Touraine, et s’exporte volontiers. Travaille sur la musicalité intrinsèque de la langue, à sa mise en sons dans et autour du texte.
Avec l’asso PoSo, elle fait de la radio, des ateliers d’écriture, des concerts et performances depuis 2016.
Elle publie régulièrement des textes sur demande ou selon l’envie, en auto-édition (livres-objets, en ligne) mais aussi dans les revues Laura, Remue.net. Son premier ouvrage Ménure Superbe, est publié aux éditions les Inaperçus en octobre 2023.