Entre juillet et août 2023, Safouane Ben Slama s’est rendu régulièrement au lac de Biron à Orthez. Il s’agissait pour l’artiste de sonder une atmosphère générale et de capter ce qu’il peut y avoir de tendre ou de joyeux dans le réel ordinaire de nos existences. Le cadre spécifique de la base de loisirs offrait à l’artiste la possibilité de rencontrer différentes personnes présentes ici pour de multiples raisons : baignade, détente, jeux etc... lieu de vacances populaires, familier pour cerrtain·es, inhabituel ou insolite pour d’autres, le lac est un espace à l’écart de la ville, un lieu de passage, de croisement et de mixité sociale.
Safouane Ben Slama s’est laissé guider par d’infimes éléments : lumière du soleil sur les peaux, marques corporelles ou gestes d’affection, couleurs et détails vestimentaires, expressions de visages… s’il ne fait pas événement, ce réel-là, traduit une vitalité et une diversité de manières d’être au monde qui résonne avec quelque-chose qui nous est commun à toutes et tous. C’est ce «commun» que l’artiste cherche sans cesse à traduire dans ces images.
« Je crois beaucoup à la capacité de réminiscence des images, un geste tendre en Palestine peut me rappeler un souvenir de ma propre enfance et j’aime à croire que ce phénomène peut s’éprouver en chacun d’entre nous ». Safouane Ben Slama
L’exposition Au lac réunit un ensemble de photographies capturant des moments ou des gestes à travers lesquels se révèle une charge émotionnelle et sensible. Et si les affects qui nous traversent sont parfois considérés comme légers ou peu sérieux, ils peuvent être lus dans le travail de Safouane Ben Slama comme les signes ou les symboles d’une résistance dans un contexte de crise de l’imaginaire.
Safouane Ben Slama est né en 1987. Il vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté à « La Boite » à Tunis, au centre d’art contemporain de Brétigny et au Frac Ile-de-France pour ses 40 ans. Ses œuvres font notamment partie des collections du fonds d’art contemporain de la ville de Paris et du Frac Ile-de-France.
Entretien avec Safouane Ben Slama